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Archives du spectacle vivant

Instructors

  • Pauline Donizeau

Description

This course focuses on the role of archives in the research process of theater studies, in the context of writing a masters thesis.

Learning Outcomes

  • No learning outcomes.

Topic Outlines

  • Finding and using archives
  • Documenting the creation process
  • Documenting the reception of a work
  • Research in practice

Readings

  • Vincent Amiel et Gérard- Denis Farcy (dir.), Mémoire en éveil, archives en création. Le point de vue du théâtre et du cinéma, Paris, L’Entretemps, 2006
  • « Archiver le théâtre », Les Cahiers – Comédie- Française, no 30, 1999
  • « Archives, patrimoine et spectacle vivant », Revue de la BnF, n° 5, 2000, p. 33- 37
  • Arts du spectacle : patrimoine et documentation, Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, 23e congrès international, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002
  • Georges Banu, Mémoires du théâtre. Essai, Actes Sud, 1987
  • Denys Barau (éd.), Quelles mémoires pour le théâtre ? Actes de la journée d'études du 27 mai 2008 aux Archives départementales de la Loire, à l'occasion du 60e anniversaire de la Comédie de Saint-Étienne, Saint- Étienne, Publications de l'Université de Saint- Étienne, 2009
  • Marie- Pierre Bianchi, « Les enjeux artistiques et pédagogiques de la conservation et de la valorisation des documents produits par l’acti- vité théâtrale», site CRDP des Pays de la Loire, 2004, http://crsm.crdp- nantes.cndp.fr/ressources/document/memoire- spectacle- vivant/formation- pnr-memoire- enjeux.pdf Bibliographie théâtrale - Outils pour la constitution d’un fonds spécialisé, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2002
  • Agnès Callu et Hervé Lemoine, Patrimoine sonore et audio- visuel français. Entre archives et témoignages. Guide de recherche en sciences sociales, t. 1, L’Audiovisuel et les Sciences sociales, Paris, Belin, 2005
  • Marie- Françoise Christout, « Dimension patrimoniale des col- lections du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France», dans Jean- Marie Thomasseau (dir.), Le Théâtre au plus près. Pour André Veinstein, Saint- Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005, p. 263- 292.
  • Marion Denizot, « L’engouement pour les archives du spectacle vivant », Écrire l'histoire [En ligne], 13- 14 | 2014, mis en ligne le 10 octobre 2017, URL : http://elh.revues.org/475
  • Marion Denizot (dir.), L’Écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels, numéro 1 de Revue d’histoire du théâtre numérique, 2013, http://sht.asso.fr/revue/lecriture- d e - lhistoire- du- theatre- et- ses-enjeux- memoriels- 2/
  • Pascale Goetschel et Jean- Claude Yon, « L’histoire du spectacle vivant : un nouveau champ pour l’histoire culturelle ? » dans Laurent Martin et Sylvain Venayre [dir.], L’Histoire culturelle du contemporain, Paris, Nouveau Monde, 2005, pp. 193- 220
  • Pascale Goetschel, « Archives du “spectacle vivant”, usages et écriture de l’histoire », Territoires contemporains, nouv. série, no 2, Philippe Poirrier, Julie Lauvernier (dir.), Historiographie & archivistique. Écriture et méthodes de l’histoire à l’aune de la mise en archives, 2011, mis en ligne le 12 janv. 2011, http://tristan.u- bourgogne.fr/UMR5605/publications/historiographie/P_ Goetschel.htm Catherine Guillot et Martial Poirson (dir.), Mémoires de l’éphémère: quel patrimoine pour les arts vivants?, Revue d’histoire du théâtre, n° 237, 2008
  • Huthwohl, Joël. « Émergence et constitution d’un patrimoine spécifique des arts du spectacle » . Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2011, n° 4, p. 32- 35. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-04-0032-006
  • Marie Kontogom, La Mémoire du théâtre à Lyon et en Rhône- Alpes : enjeux et perspectives, mémoire d’études, ENSSIB, 2006, [en ligne], disponible sur http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document- 567
  • Nicole Leclercq, Laurent Rossion et Alan R. Jones (dir.), Capter l’essence du spectacle. Un enjeu de taille pour le patrimoine immatériel, actes du 27e congrès de la Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, Glasgow, 25- 29 août 2008, Bruxelles, P. Lang, 2010
  • Géraldine Mercier, sous la direction de Michel Rautenberg, Le Théâtre au défi de la longévité : vers une pensée liée entre création dramatique et patrimoine, DESS « Développement culturel et gestion de projet », Université Lyon II / ARSEC, 2004
  • Pôle national de ressources Théâtre d’Angers, La Mémoire du spectacle vivant : des enjeux de documentation et d’archives, séminaire organisé le 27 février 2004 par le Pôle régional de ressources Théâtre d’Angers en association avec le Centre national du théâtre, site CRDP des Pays de la Loire, 2004, http://crsm.crdp- nantes.cndp.fr/ressources/document/memoire- spectacle- vivant/memoire-spectacle- vivant.html
  • Elisabeth Verry et Lydia Dosso, Les archives administratives et artistiques des théâtres : un point sur la conservation, 2004, [en ligne], disponible sur http://www.crdp-nantes.fr/ressources/document/memoire- spectacle- v ivant/formation- pnr- memoire- administrative.pdf
  • Emmanuel WALLON, Sources et ressources pour le spectacle vivant, rapport en ligne, Ministère de la Culture, 2006, [en ligne], disponible sur http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/wallon/rapport_wallon- annexes.pdf
  • Béatrice Picon- Vallin (dir.), Le Film de théâtre, Paris, CNRS, 1997
  • Jean- Marc Larrue et Marie- Madeleine Mervant- Roux (dir), « Le passé audible, Le son du théâtre», Théâtre/ public n°197, Association Théâtre/public, 2010.
  • Chantal Meyer- Plantureux, La Photographie de théâtre ou la Mémoire de l'éphémère, Paris, Paris Audiovisuel, 1992

Grading Rubric

No grading rubric.

Assignments

  • 1/ Une présentation orale de votre sujet, accompagnée d’une présentation critique d ’un document d’archive de votre corpus - Présentation du sujet de recherche - Présentation du document : nature, date, auteur/trice, localisation de l’archive. - Pourquoi ce document ? Comment l’avez- vous identifié et comment y avez- vous eu accès ? En quoi est- il utile et pertinent pour votre sujet ? - Que vous apporte- t - il ? Comment comptez- vous l’utiliser ? - Quelles sont les limites de ce document, les difficultés pour l’exploiter ? - Quelles archives supplémentaires vous semblent nécessaires à mobiliser ? Savez- vous comment y accéder ? Durée de la prise de parole : 10 minutes Les présentations orales sont prévues lors des séances des 19 et 26 novembre, et seront suivies d’une discussion collective. Elles doivent véritablement être envisagées comme des étapes de recherche, et donc d’un travail en cours.
  • 2/ Un devoir écrit Ce travail consiste en une présentation d’un corpus d’archives – qui peuvent être de même nature ou non – sur votre sujet de mémoire. Il peut s’agir de la totalité de votre corpus ou seulement d’une partie de celui- ci. Ce travail écrit doit être construit de manière cohérente et structurée, avec une problématique (qui n’est pas celle de votre mémoire, mais qui porte spécifiquement sur le lien entre vos archives et votre sujet). Dans un premier temps, vous présenterez les éléments votre corpus : nature, auteur, date, localisation de l’archive (source précise en ligne, ouvrage dont est tiré le document, localisation du fonds d’archives, etc). Cette présentation peut être faire sous la forme d’un tableau (conseillé !). Dans un second temps, vous justifierez le choix de ce corpus, en montrant ce qu’il apporte à votre sujet. Enfin, vous ferez une analyse de votre objet de recherche en vous appuyant sur ces documents, et en montrant ce que vous en tirez. La conclusion du travail peut être l’occasion de montrer les limites de votre corpus d’archives, ou d’évoquer d’autres éléments de votre corpus non évoqués ici, ou encore des documents qu’il vous reste à trouver/traiter. Le travail attendu doit faire entre 5 et 8 pages tapuscrites.

Other

Principales catégories d’archives pour les arts du spectacle Documents administratifs INTERNES Statuts des théâtres et des compagnies, Tutelle et partenariat, Finances (budgets, comptabilité, contrôle, factures), Gestion du personnel (gestion individuelle et collective, relations du travail, contrats, salaires), Gestion immobilière et mobilière (plans, sécurité, travaux, entretien et maintenance, assurances, contentieux). EXTERNES Rapports de police, archives de l’Assistance publique, du Ministère du travail, de la Justice. Traces constitutives de l’élaboration et de la représentation La mise en scène : cahiers, relevé de mise en scène Les notes de régie : éclairages, effets de lumière, effets sonores, etc. La scénographie : plans de construction, de décors, maquettes (planes ou construites), esquisses, conduites. Les mobiliers, accessoires : objets originaux, relevés, maquettes, croquis divers. Les costumes : costumes originaux, esquisses, maquettes, patrons, échantillons de tissus. La musique : partitions, enregistrements. Documents de communication Programmes, tracts, affiches Articles de presse Sites Internet Animation culturelle : Atelier de formation pour les comédiens (planning des animateurs, plans de cours), Dossiers relatifs à la formation dispensée, Documents sur les animations, Opérations auprès des scolaires et des étudiants, Dossiers pédagogiques, Dossiers d’organisation de colloques et conférences, Dossiers d’organisation d’expositions, Bilan pédagogique des actions. Documents issus de la représentation : - photos - captations. - enregistrements sonores : tradition ancienne (ex : Sarah Bernhardt) - critiques - livres d’or ou lettres de spectateurs - témoignages oraux ou audiovisuels Documents personnels : correspondance, photos, souvenirs et notes des artistes

Course Resources

Uploaded by Common Syllabi on 2023-07-06