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Perspectives internationales

Instructors

  • Pauline Donizeau

Description

Introduction à l’histoire et aux esthétiques du théâtre arabe Ce cours a vocation à introduire auprès des étudiant·e·s des éléments historiques et esthétiques pour aborder la création théâtrale dans les pays arabes (particulièrement au Maghreb et au Moyen-Orient), en particulier depuis le 19ème siècle et jusqu’à aujourd’hui. Si l’historiographie a souvent étudié́ le théâtre arabe comme une émanation du modèle européen importé à l’époque coloniale, ce cours, en abordant aussi une perspective critique, s’attachera à présenter les spécificités de ce théâtre, en s’appuyant sur des éléments de contexte historique, des textes dramatiques et théoriques ainsi que des documents audio-visuels.

Learning Outcomes

  • No learning outcomes.

Topic Outlines

  • Théâtre pré-colonial
  • "Théâtre moderne" au proche orient au 19ème siècle
  • Théâtre et décolonisation
  • Théâtre en Égypte, Maghreb, Levant 1970-2000
  • 2011 : théâtres en révolution (Égypte, Syrie, Tunisie)
  • Spécificités du théâtre palestinien
  • Dynamiques ultra-contemporaines: programmation arabe en Europe et nouveaux engagement politiques et esthétiques

Readings

  • Jacquemond Richard et Lang Félix (éd.), 2019, Culture and Crisis in the Arab World. Art, practice and production in spaces of conflict. I.B. Tauris.
  • Hemke Rolf C., 2015, Théâtre dans le monde arabe, Tunis, Sud éditions.
  • Ruocco Monica, 2010, Storia del teatro arabe dalla Nahda a oggi, Rome, Carocci editore.
  • AZIZA Mohamed, 1970, Regards sur le théâtre arabe contemporain, Tunis, Maison tunisienne de l’édition.
  • AZIZA Mohamed, 1970, Le Théâtre et l’Islam, Alger, S. N. E. D.
  • KHAZNADAR Chérif et TOMICHE Nadia, 1969, Le Théâtre arabe, Paris, UNESCO.
  • LANDAU Jacob, 1965, Études sur le cinéma et le théâtre arabes, traduit de l’anglais par Francine Le Cleac’h, préface de Hamilton A. R. Gibb, Paris, Maisonneuve et Larose.
  • Houssami Eyad (ed.), 2012, Doomed by hope, Essays on Arab theatre, Londres, Pluto Press.
  • Amine Khalid, Carlson Marvin, 2012, The theatres of Morocco, Algeria, and Tunisia: performance traditions of the Maghreb, New York, Palgrave Macmillan.

Grading Rubric

No grading rubric.

Assignments

  • devoir écrit à la fin du semestre

Other

Numéros spéciaux de revues : Donizeau Pauline, Khajehi Yassaman, 2023 (à paraître), « Théâtres et performances au Proche et Moyen-Orient, les enjeux politiques et esthétiques de la scène contemporaine », Études théâtrales n°73. Fertat Omar (coord.), « Qu’est-ce que le théâtre maghrébin », Expressions maghrébines, vol. 21 ; été 2022. Bertin Marjorie (coord.), 2022, « Scènes contemporaines des mondes arabes », Alternatives théâtrales n°147. Donizeau Pauline, Nakhlé-Cerruti Najla, Khajehi Yassaman (coord.), 2019, « Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient », Théâtre/Public n°233. Fertat Omar, Makach Zohra (coord.), 2019, « Les dramaturgies arabes et l’Occident », Horizons/Théâtre n°12. Samrakandi Mohammed Habib (coord.), 2008, « Le théâtre arabe au miroir de lui-même », Horizons maghrébins n°58. « Théâtre des mondes arabes », 1999, Cassandre, Hors-Série n°3. Sur des esthétiques ou approches spécifiques : TRABELSI Ons, 2017, Sīdī Molière. Traductions et adaptations de Molière en arabe : Liban, Égypte, Tunisie (1847-1967), thèse en Études théâtrales sous la direction de Christian Biet, Université Paris Nanterre. LANGONE Angela Daiana, 2016, Molière et le théâtre arabe. Réceptions moliéresques et identités nationales arabes, Berlin-Boston, De Gruyter. MEHTA Brenda J., 2014, Dissident writings of Arab women, New York, Routledge. GUILLAUME Jean-Patrick, 2011, « Les récits épiques arabes », dans FEUILLEBOIS-PIERUNEK Ève (dir.), Épopées du monde. Pour un panorama (presque) général, Paris, Classiques Garnier. GARFI Mohammed, Musique et spectacle, Le théâtre lyrique arabe, esquisse d’un itinéraire (1847- 1975), Paris, l’Harmattan, 2009. JANNOUN Amine, 1991, Étude iconographique des personnages du théâtre d’ombres arabe aux époques Mamelouk et Ottomane (14ème – 20ème siècle), thèse en philosophie sous la direction d’Élodie Vitale, Paris 8. EL HALLAK Oussama, 1988, Le théâtre d’ombres arabe et sa musique, thèse en études théâtrales sous la direction de Michel Corvin, Paris 3. BIBLIOGRAPHIE PAR PAYS - Maroc : FERTAT Omar, 2018, Le théâtre marocain à l’épreuve du texte étranger, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux. AMINE Khaled, 2010, “Performing Postcoloniality in the Moroccan Scene: Emerging Sites of Hybridity”, in Contesting Performance: Global Sites of Research, Palgrave. Ouzri Abdelwaheb, 1997, Le théâtre au Maroc, structures et tendances, Casablanca, ed. Toubkal. ABDELMAJID Zeggad, 1978, Le conte oral marocain, thèse en linguistique sous la direction de Georges Maurand, Toulouse II. - Algérie : KALI Mohammed, 2014, Théâtre de marionnettes en Algérie et ailleurs : une saga depuis les ombres animées à la marionnette moderne, Alger, Dar al-kitab al-‘arabi. ASSOUANE Mohamed-Karim, 2010 « Mohamed Boudia dramaturge : esquisse d’un itinéraire », Synergies Algérie, n° 10. BEN ACHOUR, Bouziane, Le théâtre algérien : une histoire d’étapes, Oran, Dar el Gharb, 2005. ALLALOU, Ali Sellali, L’aurore du théâtre algérien : 1926-1930, Oran, Dar el Gharb, 2004. Ben Achour, Bouziane, Le théâtre en mouvement : d’octobre 1988 à ce jour, Oran, Dar el Gharb, 2002. CHENIKI Ahmed et JOUANNY Robert, Le théâtre en Algérie : histoire et enjeux, Aix-en- Provence, Edisud, 2002. BENCHENEB Rachid, 1969, « Regards sur le théâtre algérien », in Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n°6, p. 23-27. BENCHENEB Rachid, 1969, Regards sur le théâtre algérien, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, 6 (1), p. 23-27. ROTH Arlette, 1967, Le théâtre algérien de langue dialectale : 1926-1954, Paris, F. Maspéro. - Tunisie : BOUKADIDA Ridha, 2003, Le théâtre tunisien face à la modernité : la scène dans une société en mutation, thèse de doctorat sous la direction de Robert Abirached, Paris 8. Charefedine Moncef, 2001, Deux siècles de théâtre en Tunisie, Tunis, ed. Ibn Charaf. BICHR Badra, 1993, Éléments du fait théâtral en Tunisie, Tunis, Cahiers de Ceres n°22, p. 139-162. BENHALIMA Hamadi, 1974, Un Demi-siècle de théâtre arabe en Tunisie, 1907-1957, Tunis, Publications de l’Université de Tunis. - Égypte : DONIZEAU Pauline, 2023 (à paraître), La scène égyptienne en révolution, Rennes, Presses universitaires de Rennes. Hashem Hanan, 2022, Le théâtre égyptien. Dramaturgie boulevardière 1900-1960, Paris, L’Harmattan. Jacquemond Richard, Lagrange Frédéric (dir.), 2020, Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation, Paris, Riveneuve. DEPAZ Pierre, DONIZEAU Pauline, 2018, « Contre-cultures révolutionnaires : activisme culturel et nouveaux médias dans l’Égypte en Révolution », Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle, no27, Paris, L’Harmattan, p. 93-112. DONIZEAU Pauline, 2018, « Transferts des esthétiques politiques du théâtre européen dans le contexte égyptien chez Laila Soliman et Ahmed El-Attar », Horizons/Théâtre n°12, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 85-96. DONIZEAU Pauline, 2017, « Théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire, révolution du théâtre en Égypte ? No Time Fort Art (2011), de Laila Soliman », Acta Litt&Arts n° 4 (en ligne). DENOOZ Laurence, 2015, « Transmission du théâtre européen vers un "modèle théâtral arabe". Étapes de l’arabisation du théâtre dans l’œuvre de Tawfīq al-Ḥakīm », dans Elsa Chaarani Lesourd et al. (dir.), Passeurs de culture et transferts culturels, Nancy, Presses Universitaires de Nancy. DENOOZ Laurence, 2004, « Tawfīq al-Ḥakīm et les mythologies méditerranéennes », François Bauden (éd.), Ultra Mare. Mélanges de langue arabe et d’islamologie offerts à Aubert Martin, Louvain-Paris, Peeters. DENOOZ Laurence, 2003, « Œdipe-Roi en trompe-l’œil. Étude d’Al-Malik Œdipe de Tawfīq al- Ḥakīm », Kernos, 16, p. 211-224. DENOOZ Laurence, 2002, Entre l’Orient et l’Occident : rôles de l’hellénisme et du pharaonisme dans l’œuvre de Tawfīq al-Ḥakīm, Liège, collection Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, fascicule CCLXXXII, Librairie Droz. DENOOZ Laurence, 2001, « La relativité du Temps et de l’espace dans le théâtre lā maʿqūl de Tawfīq al-Ḥakīm », Arabica, 58 (5), p. 387-403. SADGROVE P.C, The Egyptian Theatre in the Nineteenth Century 1799-1882, Lebanon, Ithaca Press, 1996. DEHEUVELS Luc-Willy, 1995, « Tawfīq al-Ḥakīm, Pygmalion et le théâtre de l’esprit », Arabica, 42, p. 1-55. BADAWI Mohammed Mustafa, 1988, Early Arabic drama, Cambridge, Cambridge University Press. BADAWI Mohammed Mustafa, 1987, Modern Arabic drama in Egypt, Cambridge, Cambridge University Press. STARKEY Paul, 1977, « Philosophical themes in Tawfîq al-Hakîm’s drama », Journal of Arabic Literature, 7 (1), p. 136-152. 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. - Syrie : DUBOIS Simon, 2019, De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien, thèse de doctorat sous la direction de Richard Jacquemond, Université Aix-Marseille. DUBOIS Simon, 2018, « Négocier son identité artistique dans l’exil. Les recompositions d’un paysage créatif syrien à Berlin », Migrations Société, vol. 174, no. 4, 2018, pp. 45-57. ZITER Edward, 2015, Political performance in Syria from the Six-Day war to the syrian uprising, Londres, Palgrave. MOOSA Matti, 2012, « Naqqāš and the Rise of the Native Arab Theatre in Syria », Journal of Arabic Literature, 43, 102-131. KASSAB-HASSAN Hanan, 2007, « Les hauts et les bas de la culture », in B. DUPRET, Z. GHAZZAL, Y. COURBAGE, M. AL-DBYAT, La Syrie au présent, Arles, Actes sud, p. 430-439. ZITER Edward, 2007, « Le théâtre syrien aujourd’hui », in La Syrie au présent, op. cit., p. 461. HAMDAN Ma’sud, Poetics, Politics and protest in Arab theatre – The bitter cup and the holy rain, Sussez Academin Press, Brighton – Portland, 2006, 189 p. HACHEM Maya, 1993, La production théâtrale en Syrie : acculturation ou folklore ? L’oeuvre et l’époque de Al-Qabbânî, de 1865 à 1882, thèse de doctorat sous la direction d’Anne Ubersfeld, Paris 3. ALLEN Roger, 1979, « Arabic Drama in Theory and Practice : the Writing of Saʿdallāh Wannūs », Journal of Arabic Literature, volume 10, p. 95-113. - Palestine : NAKHLÉ-CERRUTI Najla, 2022, La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016), Rennes, Presses universitaires de Rennes. NAKHLE-CERRUTI Najla, 2016, «Le théâtre palestinien contemporain : entre scène et territoire», L’Avant-scène théâtre, n°1401-1402, p. 135-140. Varghese Gabriel, 2020, Palestinian Theatre in The West Bank. Our Human Faces, Londres, Palgrave Macmillan. URIAN Dan, 2007, Palestinians and Israelis in the Theatre, Londres, Taylor and Francis. Snir Reuven, 2005, Palestinian Theatre, Wiesbaden, Reichert.NASSAR Hala, 2001, Palestinian Theatre : Between origins and visions, thèse de doctorat, Free University of Berlin. AL-CHARIF Maher, 1980, Le Patrimoine culturel palestinien, Paris, Éditions le Sycomore. - Liban : HAJJ ALI Hanane, 2010, Théâtre Beyrouth, Beyrouth, Amers Ed. DARWICHE Jihad, Le Conte oriental, la tradition orale au Liban, Aix-en-Provence, Edisued, 2001. KHOUERI Jospeh, 1984, Théâtre arabe, Liban, 1847-1960, Louvain-la-Neuve, Cahiers théâtre Louvain. HAMZE Chawki, 1987, L’évolution du théâtre libanais à travers les influences occidentales, thèse de doctorat, Université de Lille 3, Atelier National de Reproduction des Thèses. KALACHE Mohamad Chafic, 1987, La problématique du théâtre dans sa relation avec la réalité vivante : l’exemple libanais, thèse de doctorat, Université de Lille 3, Atelier National de Reproduction des Thèses. SALAME Ghassan, 1974, Le théâtre politique au Liban (1968-1974) : approche idéologique et esthétique, Beyrouth, Dar el-Machreq. - Irak : SEF ABDIL KADER Muhamad, 1996, Le théâtre en Irak, histoire et changements, crises, mutation, Lille, Atelier national de reproduction de thèses. ABBAS Kudayir Dia, 1987 Le théâtre irakien et l’influence du théâtre européen (1880-1980), thèse de doctorat sous la direction de Charles Vial, Université de Provence. AL DOURI Tarik, 1972, Recherches sur le théâtre irakien, thèse de doctorat sous la direction de Françoise Kourilsky, Paris 3–Sorbonne Nouvelle.

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