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Analyse d'oeuvres (théâtre)

Instructors

  • Pauline Donizeau

Description

Dramaturgie des classiques Qu’est-ce qu’une œuvre « classique » ? Comment l’analyser et comment la monter aujourd’hui ? Ce TD sera consacré à l’approche dramaturgique des « classiques ». À partir d’un corpus d’œuvres du répertoire du théâtre européen, ce cours est pensé comme une initiation à la dramaturgie et à l’analyse dramaturgique. S’attachant à des textes de répertoire considérés dans leur contexte historique, politique et esthétique, il s’agira de mobiliser des outils permettant d’aborder une œuvre théâtrale dans l’optique de son passage à la scène.

Learning Outcomes

  • No learning outcomes.

Topic Outlines

  • Eschyle, Les Perses, in Tragédies complètes, trad. Paul Mazon, Editions Gallimard, coll. Folio classiques, 1982.
  • William Shakespeare, La Tempête, trad; Jean-Michel Déprats, Éditions théâtrales, 2007.
  • Aimé Césaire, Une Tempête, Points, 1997.
  • Pierre Corneille, Le Menteur, Édition au choix

Readings

  • Benhamou Anne-Françoise, Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
  • Biet Christian, Triau Christophe, Qu’est-ce-que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2006.
  • Boudier M, Carré A., Diaz S., Métais-Chastanier B., De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • Coutant Philippe (dir.), Du dramaturge, Nantes, Editions Joca Seria, collection « les carnets du Grand T », 2008.
  • Danan Joseph, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud, 2010.
  • Littératures classiques, n°19, automne 1993. Qu’est-ce qu’un classique ?
  • Biet Christian, « Introduction. La question du répertoire au théâtre », Littératures classiques, 2018/1 (N° 95), p. 7-14.
  • Spielmann Guy, « Le répertoire, un concept flou ? Réalités des pratiques et perspectives théoriques », Littératures classiques, 2018/1 (N° 95), p. 55-66.

Grading Rubric

No grading rubric.

Assignments

  • 1/ Exercices dramaturgiques : note 1 Deux exercices dramaturgiques seront à rendre au cours du semestre, aux dates indiquées dans le planning ci-dessus. Chacun de ces exercices sera noté sur 10 points, les deux notes constituerons votre première note du semestre. Ces notes sont individuelles.
  • 2/ Travail final : note 2 À l’issue du semestre, vous rendrez un travail final par groupe : il s’agira d’un dossier dramaturgique sur Le Menteur, de Corneille, réalisé par groupe de 3 ou 4 étudiant.es, à rendre en format numérique. Les attendus du dossier sont précisés dans la fiche méthodologique distribuée en cours. La note sur 20 obtenue sera attribuée à l’ensemble du groupe.
  • La note attribuée pour ce TD à l’issue du semestre sera la moyenne de ces deux notes.

Other

Les œuvres doivent être lues pour la première séance de travail sur chacune d’entre elles, et apportées en classe. Informations importantes concernant les travaux rendus : - Tout travail rendu doit être entièrement rédigé. Des points d’orthographe, de clarté et de présentation seront intégrés à la notation. Donc : pensez à vous relire ! - Les titres des œuvres doivent être mises en italique (version numérique) ou soulignées (versions manuscrites). - Attention au PLAGIAT : Tout passage tiré d’un ouvrage ou d’un site Internet non référencé dans une copie est considéré comme du plagiat et sera sanctionné. Comment évitez le plagiat : • Indiquez la source dont vous tirez l’information en note de bas de page, puis intégrez une bibliographie à la fin du devoir. • Pensez à toujours reformuler les informations lues (bannir le « copier-coller »). • Les citations doivent être placées entre guillemets et leur auteur.ice doit être mentionné.e.

Course Resources

Introduction. La question du répertoire au théâtre

Le répertoire, un concept flou ? Réalités des pratiques et perspectives théoriques

Uploaded by Common Syllabi on 2023-07-05