No name
No country
No term
No term
No language
No academic level
No academic fields

Histoire et esthétique du théâtre et de la danse

Instructors

  • Pauline Donizeau

Description

Nouvelles orientations politiques sur les scènes occidentales des années 1950 à aujourd’hui Dans la partie de ce cours consacrée au théâtre, nous nous intéresserons aux esthétiques théâtrales à partir de la seconde moitié du XXe siècle, et en particulier aux nouvelles formes nées de la volonté de produire un théâtre politique ou engagé, en prise avec le réel et l’actualité.

Learning Outcomes

  • No learning outcomes.

Topic Outlines

  • Le théâtree d'après-guerre
  • L'héritage brechtien
  • Esthétiques et théories de la performance
  • Enjeux du XXe siècle

Readings

  • Biet Christian, Triau Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2006
  • Lehmann Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, traduit par Philippe-Henri Ledru, Paris, L’Arche, 2002, 307 p.
  • Rancière Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008, 145 p.
  • Bara Olivier (dir.), Théâtre et Peuple, de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017.
  • Bataillon Michel, Un défi en province, Planchon, chronique d’une aventure théâtrale (1950-1972), 2 vol., Paris, Marval, 2004
  • Hamidi-Kim Bérénice, « Le TNP-Villeurbanne de Planchon à Schiaretti », in Bénédicte Boisson, Marion Denizot et Yves Jubinville (dir.), Le Théâtre populaire, héritages et filiations, L’Annuaire Théâtral n°49, Montréal, 2011, p. 53-75.
  • Meyer-Plantureux Chantal, Théâtre populaire, enjeux politiques, de Jaurès à Malraux, Bruxelles, Complexe, 2006.
  • Vilar Jean, Le Théâtre, service public (1975), Paris, Gallimard, 1986.
  • Revue d’Histoire du théâtre n°4 « Jean Vilar, genèse et postérité » (Dossier coordonné par Léonore Delaunay), décembre 2012.
  • Barthes Roland, « La révolution brechtienne », « Pourquoi Brecht ? », « Mère Courage aveugle », « Le Cercle de craie caucasien », « Brecht, Marx et l’histoire », « Sur La Mère de Brecht », in Écrits sur le théâtre, préface et commentaires de Jean-Loup Rivière, Paris, Éditions du Seuil, 2002.
  • Brecht Bertolt, Petit Organon pour le théâtre, Paris, L’Arche, 1978, 116 p.
  • Neveux Olivier, , « 1. Le théâtre politique de l’après-guerre », dans Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à nos jours, sous la direction de Neveux Olivier. Paris, La Découverte, « Cahiers libres », 2007, p. 15-23. [Disponible sur Cairn]
  • Pasolini Pier Paolo, Manifeste pour un nouveau théâtre, 2020, trad. Marie Fabre, Paris, Ypsilon, 2020 première édition 1968.
  • Piscator Erwin, Le Théâtre politique, trad. Arthur Adamov, L’Arche, 1962, 283 p.
  • Roubine Jean-Jacques, « Sartre Devant Brecht» Revue D'Histoire Littéraire De La France, vol. 77, n°6, 1977, p. 985-100. [Disponible sur JSTOR]
  • Sartre Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Gallimard, coll. « Folio/essais », Paris, 1948.
  • Weiss Peter, Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre de libération du Vietnam illustrant la nécessité de la lutte armée des opprimés contre leurs oppresseurs, trad. Jean Baudrillard, Paris, Seuil, 1968, 268 p.
  • Bablet Denis (éditeur), Les Voix de la création théâtrale vol.
  • Butler Judith, Le Pouvoir des mots.
  • Open Theatre, V. Garcia et Arrabal, Paris, CNRS édition, 1973 et 2002.
  • Scarpetta Guy, Kantor au présent, Arles, Actes Sud-Papiers, 2000.
  • Schechner Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA , édition établie par Anne Cuisset et Marie Pecorari, traduit de l'anglais par Marie Pecorari et par Marc Boucher, Montreuil-sous-Bois, 2008, Éd. théâtrales, 533 p.
  • Trespeuch-Berthelot Anna (dir.), L'Internationale situationniste. De l'histoire au mythe (1948- 2013), Paris, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2015, p. 11-35
  • Théâtre/Public nº190 « L’avant-garde américaine et l’Europe » (Dossier coordonné par C. Biet, O. Landrin et M. Pecorari), octobre 2008.
  • Théâtre/Public nº231, « Internationale situationniste. Théâtre, performance » (Dossier coordonné par C. Biet, C. De Simone, C. Findburgh), janvier 2019.
  • Biet Christian, Neveux Olivier (dir.), Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants 1966-1981, Montpellier, Éditions L’Entretemps, 2007.
  • Bourdieu Pierre, La Misère du monde, Seuil, Paris, 1993.
  • Plana Muriel, Théâtre et politique. Tome 2 : pour un théâtre politique contemporain, Paris, Orizons, 2014, 221 p.
  • Sobel Bernard, Un art légitime, Arles, Actes Sud, 1993.
  • Revue Études théâtrales n°51-52 « Le geste de témoigner, un dispositif pour le théâtre » (Coord. J. P. Sarrazac, C. Naugrette, G. Banu).
  • Revue Études théâtrales n°40, « Théâtre populaire : actualité d’une utopie » (Coord. Bernard Faivre).

Grading Rubric

No grading rubric.

Assignments

  • devoir écrit à la fin du semestre (1 sujet Théâtre + 1 sujet Danse)

Other

1- Jeudi 27/01  Introduction Séquence 1 : Les enjeux après-guerre d’un théâtre « populaire » et « démocratique » 2- Jeudi 3/02 Séquence 2 : Un théâtre politique comme théâtre du sens ? L’héritage brechtien (1) 3- Jeudi 10/02 Séquence 2 : Un théâtre politique comme théâtre du sens ? L’héritage brechtien (2) 4- Jeudi 17/02 Séquence 3 : Un théâtre politique comme théâtre de l’action ? Esthétiques et théories de la performance (1) VACANCES D’HIVER 5- Jeudi 3/03 Séquence 3 : Un théâtre politique comme théâtre de l’action ? Esthétiques et théories de la performance (2) 6- Jeudi 10/03 Séquence 4 : Reconfigurations et nouveaux enjeux au XXIème siècle

Course Resources

No resources to show.
Uploaded by Common Syllabi on 2023-07-05